Chasseur immobilier : Combien ça coûte ? comment ça marche ?

Chasseur immobilier : Combien ça coûte ? comment ça marche ?

Chasseur immobilier : cet expert qui trouve le bien immobilier idéal

Chasseur immobilier : Combien ça coûte ? comment ça marche ?

La recherche d’un bien immobilier peut devenir longue et pénible. Pour être certain de trouver le logement idéal, confier cette tâche à un chasseur immobilier est une excellente décision. Mais un chasseur immobilier : Combien ça coûte ? comment ça marche ?

Engagé avec le futur acquéreur, cet expert connaît parfaitement sa mission et va pouvoir inspecter la zone géographique déterminée pour dénicher la perle rare.

Une sélection de biens pour le futur acquéreur

Le rôle du chasseur immobilier consiste à sélectionner des logements reconnus comme correspondants parfaitement à la recherche de son client. L’objectif est d’offrir une prestation sur mesure en répondant très précisément à la demande. Toutes les exigences doivent donc être satisfaites avant de présenter un bien potentiellement intéressant.

Un entretien préalable est donc indispensable pour déterminer l’architecture souhaitée, la localisation géographique ainsi que les écoles et commerces à proximité. Le chasseur immobilier va ensuite organiser les visites des biens immobiliers retenus et négocier un prix avantageux.

Le coût de la prestation

Un chasseur immobilier : Combien ça coûte ?

Se faire accompagner d’un chasseur immobilier signifie céder 2 à 5% du prix de la vente à cet expert. Cette somme correspond aux coûts générés par la chasse ainsi que l’investissement au service de la performance.

Par exemple pour une maison à 180 000 euros, le coût de la prestation sera comprise entre 3 600 € et 9 000€.

Les tarifs présentés sont souvent fonction du prix du bien immobilier. Il sera donc intéressant de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises. Ce coût s’entend toujours net vendeur, c’est-à-dire que les frais de notaire et d’agence ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Il existe également des agences qui fonctionnent au forfait, comme la société GET Immobilier spécialisée dans l’investissement locatif.

La durée de la chasse immobilière

Dès la signature du contrat entre l’acheteur et le chasseur immobilier, la durée du mandat de recherche est précisé. Elle est en général comprise entre un et trois mois. L’expert immobilier dispose donc de cette période pour trouver le bien immobilier idéal pour son client.

Si à l’issue de cette période, aucun logement n’a été retenu par le client ou s’il n’est pas satisfait de la prestation, il ne sera pas tenu de le renouveler. Il est également important de savoir que le paiement de ce professionnel n’a lieu qu’en cas de vente.

Un chasseur immobilier pour acheteurs et investisseurs

Si cette profession s’est fait connaître pour trouver des maisons et appartements avec un fort potentiel, l’expert peut aller plus loin. Cette spécialité permet en effet d’accompagner les personnes qui veulent devenir propriétaires. Pour ne pas avoir à chercher pendant de longues semaines le bien idéal, cet expert sera très utile.

Les investissements locatifs s’étant démocratisés ses dernières années, vous pourrez faire appel à des chasseurs de biens spécialisés dans l’investissement locatif. Par exemple si vous cherchez un immeuble de rapport avec 10 % de rentabilité, ou un logement meublé étudiant rentable. Encore une fois l’agence de chasseur de bien GET Immobilier reste la meilleur option grâce à son offre mensualisé.

Voici d’ailleurs un exemple d’immeuble de rapport chassé par GET Immobilier.

Avec le développement des dispositifs de défiscalisation notamment pour le logement neuf et les logements meublés, ce professionnel va également s’avérer utile. Dans une zone géographique donnée, son rôle va être de trouver un bien parfaitement situé et surtout éligible. Pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel ou de la loi Censi-Bouvard, il va apporter la meilleure défiscalisation. En fonction des atouts du logement, il pourra également déterminer une rentabilité qui va le pousser à proposer cet investissement locatif à son client. Il devient donc le partenaire des meilleurs placements en matière d’immobilier.

Le fonctionnement du chasseur immobilier

Chasseur immobilier : comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier des services d’un chasseur immobilier, un mandat exclusif doit être signé. Il stipule que ce professionnel est le seul habilité à rechercher un bien immobilier à acheter ou idéal pour un investissement. Une fois que ce contrat est signé, le professionnel va pouvoir se mettre en chasse en consultant l’ensemble du marché. Il s’intéresse aussi bien aux annonces des particuliers que des professionnels.

La première étape de son travail consiste à analyser les offres et à retenir celles qui répondent aux attentes de la clientèle. Pour bénéficier d’un maximum de possibilités, il va mobiliser les réseaux professionnels. Plus le réseau du chasseur immobilier est grand et de qualité, plus vous aurez de chance de trouver le bien de vos rêves.

Une fois que ce repérage est effectué, il va réaliser des pré-visites pour s’assurer que les logements répondent en tous points aux exigences des clients. Pour chacun des biens retenus, un rapport avec des photos, des plans et un bilan des avantages et inconvénients sera dressé selon le contrat. Le client pourra commenter et noter. Les meilleurs scores seront comptabilisés pour organiser des contre-visites. L’objectif est de déclencher un coup de cœur qui va mener à un achat.

Lorsque le bien idéal a été trouvé pour son propre usage ou dans le cadre d’un investissement locatif, le chasseur immobilier est présent pour formuler la bonne offre de vente. Pour s’assurer une réponse positive de la part du propriétaire, les conseils sont à suivre scrupuleusement. Pour qu’il puisse défendre cette offre, il est essentiel qu’elle soit cohérente.

C’est d’ailleurs une étape qui n’est pas toujours mis en avant. Les chasseurs immobiliers sont parfois de très bon négociateur et vous ferons gagner de l’argent facilement.

Le chasseur immobilier accompagne son client jusqu’à la signature devant le notaire. Il récupère le dossier du bien immobilier pour vérification. Il s’assure que les diagnostics immobiliers ont bien été réalisés et pourra ajuster l’offre de vente en fonction des résultats. Présent jusqu’à la remise des clés, ce professionnel est le garant des transactions immobilières réussies.

Les chasseurs immobiliers reconnus

Cette profession est en passe de se démocratiser et certains experts sortent du lot. Pour les résidences principales, Homeleo représente le 1er réseau français dans le domaine puisqu’il réunit plus de 100 chasseurs immobiliers de talent.

Pour investir dans l’immobilier locatif avec des rendements supérieurs à la moyenne, l’agence la plus rentable reste GET Immobilier.

Si chaque ville possède ses experts, certaines agences ont largement participé à la popularité de la profession. Sur Paris, Home Select fait en effet office de leader. Il a inspiré un grand nombre de passionnés de l’immobilier de se spécialiser dans cette voie.

Et le plus connu d’entre eux reste Stéphane PLAZA, grâce à son émission télévisé sur M6.

Chasseur immobilier : Combien ça coûte ? comment ça marche ?

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour Quentin, je cherche un immeuble de rapport avec 4 appartements de préférence mais je ne sais pas quelle ville choisir ? J’habite Annecy où c’est trop cher et je me demande où tu prospecterais à ma place ? Ayant de la famille en Charente Maritime je me demande si je ne dois pas déménager là-bas pour y prospecter ? Très cordialement, Michel Breau.

Laisser un commentaire