Comment j’ai fait +15% de chiffre d’affaire sur mes appartements en Location saisonnière ?
Je vous dévoile dans cet article des astuces toutes bêtes pour augmenter votre chiffre d’affaire en location saisonnière.
Nous parlerons aussi de l’évolution du marché de la location saisonnière par ce que la concurrence est en train d’exploser et il faut s’adapter.
Mise en place des appartements
J’ai commencé la location saisonnière il y a 3 ans et demi. A l’heure actuelle j’ai 17 appartements en location saisonnière. J’ai reçu plus de 2500 clients différents sur 3 villes différentes.
J’analyse souvent les chiffres de mes appartements. Je peux donc aujourd’hui vous faire un retour sur l’évolution du chiffre d’affaire, du marché, etc.
Dans cette vidéo nous allons surtout parler de mon 3ème immeuble. Dans cet immeuble j’ai 2 appartements en location saisonnière en périphérie de Toulouse.
Ces appartements je les ai mis en location saisonnière il y a plus d’un an. A cette époque là nous étions entre 5 et 10 dans la ville à proposer des LCD.
Je m’étais prix à un prix normal entre 45€ et 50€ la nuit. Cela se passait bien, je remplissais à 1200€ environ par appartement avec un crédit de 304€.
Evolution du marché
Mais, le marché a énormément évolué et la concurrence est arrivée, notamment dans cette ville. En seulement 1 an, le nombres de personnes proposant de la location courte durée à été multiplié par 5-6 et nous sommes actuellement 35.
Même si j’arrivais à bien remplir j’ai senti une baisse de chiffre d’affaire. Cette baisse s’accélérait ces derniers mois. J’étais passé de 1200€ par mois par appartement à 600€ environ.
J’ai donc fait une analyse et je me suis rendu compte que 5-6 nouveaux investisseurs étaient arrivés avec des prix très bas à 25€ la nuit. Ça a eu pour effet de casser le marché.
Pour moi, baisser mes prix n’était pas une solution, je me suis donc demandé comment remonter la pente. Il fallait donc augmenter la valeur sans augmenter le prix.
La solution
Pour augmenter la valeur de mes biens, j’ai décidé de faire appel à une décoratrice d’intérieur en lui exposant le problème. Il fallait que mes appartements donnent plus envie même s’ils étaient plus cher que la concurrence.
Une fois le problème identifié nous avons étudié chaque appartement pour l’optimiser un maximum. Nous avons brandé les appartements pour les adapter à la clientèle souhaitée.
L’élément principal du cahier des charges que je lui ai présenté, comme toujours, la rentabilité était de mise. Je voulais améliorer un maximum l’appartement pour la moins cher possible. Certaines décoratrices m’ont proposé des devis à 2000€ mais ça ne m’intéressait pas, ça allait trop diminuer mon cash-flow.
Ce qui a en partie retenu mon attention sur cette décoratrice c’est qu’elle m’a proposé de redécorer mes appartements pour un prix entre 200€ et 400€ par appartement.
Le résultat
Les appartements étaient donc en perte de vitesse. Après avoir redécorer puis re-shooté les appartements pour les sites de réservation, je suis remonté tout de suite à 1150€ et au fur et à mesure j’ai réussi à ré-atteindre les 1200€ initiaux.
Qui est cette décoratrice ?
Ma décoratrice s’appelle Julie, elle est vraiment bien car elle s’adapte vraiment à votre budget. C’est ce que je reprochais aux autres décoratrices, elles ne prenaient pas assez en compte l’aspect financier.
Je l’ai déjà conseillée à des clients lors de coachings privés et j’ai eu que des bons retours.
De plus, elle s’est spécialisée dans les investisseurs qui font de l’investissement locatif.
Voici son site : http://deco-rentable.fr/
En conclusion
Aujourd’hui, le marché de l’investissement et en particulier celui du saisonnier c’est un marché qui devient ultra concurrentiel.
Il faut toujours essayer de se différencier de ses concurrents. Maintenant, tout le monde a de très beaux appartements mais on retrouve quasiment le même type de décoration chez tous les investisseurs.
Ça vaut donc vraiment le coût d’aller un peu plus loin et de brandé vos appartements
J’ai eu la chance de trouver cette décoratrice et je vous partage donc ce bon plan.
Retrouvez le récapitulatif de cet article en vidéo sur YouTube