Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ? [Check-in/Check-out]

Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ? [Check-in/Check-out]

Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ?

[Check-in/Check-out]

Ne pas savoir comment gérer les entrées et les sorties peut parfois mettre un frein à vouloir faire de la location saisonnière. Soit par ce que l’appartement n’est pas à côté ou votre emploie du temps ne vous permet pas de vous déplacer à l’heure que vous voulez.

Renoncer à la location saisonnière c’est souvent renoncer à une plus grande rentabilité et un plus gros cash-flow.

Je vous explique donc dans cet article comment personnellement, je gère mes entrées et sorties en location saisonnière. On appelle cela aussi les check-in et les check-out.

Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ? [Check-in/Check-out]

Mon expérience 

Pendant environ 2 ans, je faisais moi-même mes entrées et sorties. Je me rendais dans mes appartements le midi et le soir en parallèle de mon travail. Le soir j’accueillais les locataires en leur remettant les clés et le midi ils s’en allaient donc je récupérais les clés.

Aujourd’hui, j’ai 18 appartements en location saisonnière sur AirBnb et Booking. Je délègue maintenant toute la gestion. Mais ce n’est pas évident de courir à droite à gauche pour accueillir tous ces locataires.

La meilleure solution que j’ai trouvé c’est un système de boîte à clé. Le fonctionnement est très simple, il suffit de rentrer un code à 4 chiffres et la boîte s’ouvre. Ça fonctionne exactement comme un cadenas à code. Je vous montre en vidéo comment l’installer.

Du coup, maintenant il suffit d’expliquer par téléphone au locataire où se trouve la boîte à clé et comment récupérer et redéposer les clés dedans.

Comment expliquer l’entrée automatisée aux locataires ?

Les locataires de Airbnb ont l’habitude qu’en location saisonnière ils soient accueillis par le propriétaire. Les six premiers mois, je disais donc qu’exceptionnellement je n’ai pas pu être disponible. Par conséquent je leur avais mis les clés dans la boîte à clé. Cette façon de faire fonctionnait plutôt bien mais je n’étais pas très à l’aise avec le mensonge. Donc, même si ça se passait bien j’ai préféré opter pour une autre approche.

Aujourd’hui j’assume donc complètement le fait que l’entrée soit automatisée. Par contre, la deuxième technique n’était toujours pas la bonne. Je disais aux locataires par téléphone qu’ils pouvaient récupérer la clé dans la boîte puis je les laissais « faire leur vie » dans l’appartement. Le souci c’est que les gens prenaient plutôt mal qu’il n’y ai plus trop le côté humain. Ils n’appréciaient pas que ça fasse trop professionnalisé.

Le problème c’est que ça se ressentait dans les commentaires, il fallait donc trouver une nouvelle approche.

Voici la technique que nous utilisons aujourd’hui. Lorsque les gens sont devant, ils m’appellent et je leur donne le code de la boîte. Je reste avec eux pour vérifier qu’ils ais réussi à récupérer les clés. Quand ils rentrent dans l’appartement je leurs explique tout ce qu’il faut savoir, où se trouve le livret avec les instructions sur la ville et le code Wifi, où sont les serviettes, les draps de canapé si besoin etc.

Astuce

Cette solution qui consiste donc à accompagner d’avantage le locataire à divisé par 10 les mauvais commentaires concernant la méthode d’entrée dans le logement.

Lorsque qu’ils quittent le logement c’est pareil. Dîtes leurs de vous appeler avant de quitter l’appartement pour leur dire où remettre les clés.

Le but ici est toujours d’humaniser un peu plus les entrées et sorties. Pensez à leur demander si ça s’est bien passé, la plupart du temps, si quelque chose s’est mal passé et que le locataire vous en à parler au téléphone, il n’ira pas le réécrire dans les commentaires puisque vous êtes déjà au courant.

Par contre, il est judicieux de dire au locataire que l’entée se fait grâce à une boîte à clé que une fois qu’il se trouve devant l’appartement. Car la personne saura d’ores et déjà qu’il n’y aura aucun point de contrôle à l’entrée. Dans ce cas là, rien ne l’empêche d’avoir payer pour 2 personnes et de venir à 4. Pour éviter donc toute dérive il vaut mieux prévenir au dernier moment. Pour cela il suffit de dire au locataire de vous appeler lorsque qu’il se trouve devant l’appartement.

Quelle boîte à clé choisir ?

J’ai essayé plusieurs boites à clés, des sans marques, des marques secondaires et des boîtes à clés de la marque MasterLock. Globalement qu’elle que soit la marque choisie il n’y a pas de soucis.

J’ai eu un soucis une seule fois avec une boîte sans marque. J’ai donc décidé par précaution de n’utiliser que des MasterLock.

Voici le lien de la boîté à clé que j’utilise : https://amzn.to/2WJqzvJ

Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ? [Check-in/Check-out]

En conclusion

La boîte à clé est un moyen sécurisé d’automatiser vos entrées et sorties pour vos locations courtes durées d’Airbnb et Booking. Même si elle est visible aux yeux de tous il n’y a pas de soucis mais vous pouvez la peindre si vous souhaitez qu’elle soit plus discrète. Ne dîtes pas à l’avance que l’entrée se fera grâce à ça et accompagnez par téléphone les locataires au moment des check-in et des check-out.

 

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Retrouvez ici la vidéo YOUTUBE où je vous explique tout : Comment je gère mes entrées et sorties en location saisonnière ?

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