Faut-il créer une place de parking quand on divise un bien immobilier ?

division officiel place de parking

Faut-il créer une place de parking quand on divise un bien immobilier ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous fais un petit article sur un sujet bien précis : la création d’une place de Parking lors d’une division Officielle .

Je me suis rendu compte que la question des places de parking qui revenais assez régulièrement, je vous explique donc tout cela .

Alors si par exemple vous avez une maison que vous voulez diviser en plusieurs appartements, ou bien un appartement que vous divisez en 2 studios, faut-il créer des places de parking, y’a t’il quelque chose à payer ?

Donc quel est la démarche à suivre pour le savoir ?

Alors par exemple prenons la ville de Lavaur, ville de 10 000 habitants à environ 35 minutes de Toulouse. Vous avez visité une maison que vous souhaitez diviser en 2 appartements.

Première étape avant tout renseignement il faut savoir le nom de la rue. Si, comme moi ce qui vous intéresse c’est juste la politique de la ville concernant les places de parking, savoir si oui ou non il faut créer une place de parking, allez sur Google maps et prenez une rue assez passante et en centre-ville. Le mieux étant d’avoir l’adresse exact du bien.

Ensuite tout simplement vous allez sur google. Cherchez le numéro du service d’urbanisme de la ville. On continue l’exemple, on tape donc sur google « service urbanisme Lavaur »

Les 3/4 du temps on tombera sur le site de la ville. Là dessus vous y trouverez ce qu’on appelle le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui est en résumé les « règles de la ville ». Généralement téléchargeable, le PLU donne pas mal d’informations sur la règle des places de parking etc.

Personnellement ce que je fais c’est appeler directement l’urbanisme afin de se renseigner. Alors comment l’on se renseigne ? Et bien comme je vous le disais tout à l’heure, faite lui croire que vous avez trouvez une maison dans la rue … (celle que vous avez cherchez sur google maps), que vous n’avez pas encore signé de compromis ni rien mais que vous souhaitez vous renseigner.

N’appelez pas juste en disant « il faut créer des places de parking dans votre ville ? », racontez vraiment une histoire. Et surtout vous allez gagnez du temps au téléphone et réunir les meilleurs informations.

Profitez en également pour savoir s’il existe une quelconque taxe « spéciale » dans cette ville 😉

Donc là dans notre exemple sur Lavaur. il n’y a pas de place de parking à créer, c’est le top. (voir vidéo)

C’était également le cas pour mon immeuble que j’ai divisé en 2.

Alors comment faire si il faut en créer ?

Malheureusement il n’y a pas mille solutions:

  • Soit vous avez du terrain et vous dediez de la parcelle pour créer les places de parking nécessaire
  • Soit vous achetez les places de parking non loin de la maison
  • Ou alors vous achetez un garage à coté.

Oui, cela à un coup, d’où l’importance des renseignements préalable

Après il reste la solution que pas mal de monde utilise, la DIVISION OFFICIEUSE.

La Division officieuse consiste donc à diviser sans déclaration. Mais pour cela vous aurez qu’un compteur d’électricité, d’eau etc pour tous les appartements. C’est un problème pour de la location nue mais si vous faites de la location meublé il suffit de gérer ça dans les charges et ce sera toléré.

Si vous en faites de la location saisonnière c’est encore moins un problème 😉

Alors toutes ces astuces je vous les ai toutes réunis dans une grosse formation Travaux et division que j’ai préparé durant pendant de longs mois (6 pour être exacte), avec pleins de vidéos concrètes et tous les documents dont vous avez besoin pour faire une division.

Je vous explique tout par ici :   J'accède à la Formation Travaux

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *